VIII Activité physique et Allergie

Icône de l'outil pédagogique Bien Respirer pour bien vivre

« Bien vivre pour bien respirer », tel est le message de cette édition de la journée mondiale de l’asthme à La Réunion. La salle du 12ème kilomètre au Tampon accueillera les festivités où de nombreux spécialistes sur place vous expliqueront tout sur cette maladie, les allergies, les traitements, le dépistage… Rendez-vous ce 1er mai.

A La Réunion, plus de 25% des enfants et des adolescents sont asthmatiques et au moins 200 000 personnes sont allergiques. Quand on sait que 70% des asthmes sont liés à une allergie, on se rend compte que beaucoup d’asthmatiques s’ignorent.

C’est tout l’intérêt de cette journée. " Sur un asthme, une absence de dépistage ou un mauvais diagnostic, peut abîmer les poumons du patient. Il faut aller consulter, aller voir un allergologue. L’asthme n’est pas une catastrophe, il suffit de savoir de quoi on souffre pour mieux le soigner, et il existe des traitements très efficaces." Le docteur Pascale Lemee-Maury, présidente de l’association Asthme et allergies Océan Indien, exerce à la Rivière Saint-Louis, et est l’instigatrice des manifestations qui se dérouleront au Tampon mercredi prochain.

Stands de mesure du souffle, dépistage des allergies alimentaires, démonstrations, jeux vidéo, dessins et scrabble pour les enfants, voici un aperçu du programme, avec Gilbert Pounia en invité d’honneur et Annie Grondin, conteuse, qui a préparé une petite histoire sur le sujet, pour les petits comme pour les grands.

Tout est entièrement gratuit. Pascale Lemee-Maury précise "le but est de dédiaboliser cette maladie, de se rendre compte qu’on peut parfaitement avoir une vie normale et que sport et asthme peuvent être compatibles. Nous voulons aussi dénoncer les autres idées reçues qui existent sur cette maladie".

Association Asthme et allergies : 0800 19 20 21