Sciences de la Vie et de la Terre

Icône de l'outil pédagogique Activité

Ce projet s'intègre dans la partie du programme de Seconde en enseignement obligatoire, en MPS et en AP, de Première S, ES et de Terminale S :

  • L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine. (Seconde)

  • Corps humain et santé : l’exercice physique , Un bon état cardiovasculaire et ventilatoire est indispensable à la pratique d’un exercice physique (Seconde)

    " Diversification génétique et diversification des êtres vivants " et plus précisément : "Une diversification des êtres vivants est aussi possible sans modification des génomes : associations (dont symbioses) par exemple." en Terminale S

  • Etude des climats passés en Spé SVT en Terminale S

  • Le choix des techniques culturales doit concilier la production, la gestion durable de l’environnement et la santé.

Méthodes et Compétences mises en jeu:

- Réalisation d’une préparation microscopique et utilisation du microscope : C2, C3.

- Utilisation d’un logiciel de modélisation : C2, C3.
‐ Suivi d’un protocole C2,C3.

- Cycle de développement et influence de ’environnement : C1.
‐ Utilisation d’un logiciel de traitement d’images : C2, C3.
‐ Démarche expérimentale : C2, C3.

- Démarche pour un développement durable