METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES

Icône de l'outil pédagogique Environnement et Contexte Favorable

 

- Présence d'une station de mesure ORA: matériel et intervenants sur site

 

- Présence de laboratoires de physique appliquée, de sciences de la vie et de la terre et de sections scientifiques et de STI2D

- Environnement urbain et forte concentration humaine sur un campus de plus de 3000 élèves pour les suivis de cohortes (absenteisme ...), d'un infirmier et d'un médecin scolaires pour les conseils et les données statistiques.


Icône de l'outil pédagogique MPS

THÈME SCIENCE ET PRÉVENTION DES RISQUES

Projet : « autour des allergies au pollen et au climat »
Par les vastes enjeux de santé publique et de prévention de santé personnelle qu’elle sous-tend l’épidémiologie (connaissance des épidémies et des allergies), mérite que les élèves soient sensibilisés aux concepts et aux méthodes qu’elle met en jeu. Parmi eux, les modèles mathématiques permettent de prévoir l’évolution d’une épidémie. L’étude de la validité d’un modèle et la comparaison entre différents modèles rejoignent la problématique de l’incertitude. L’étude des facteurs pouvant intervenir dans l’apparition d’une maladie, infectieuse ou non, celle de sa fréquence d’apparition, de son mode de transmission et de la mise en oeuvre des moyens de prévention favorisent l’éducation à la santé et contribuent à la formation de citoyens éclairés.

De nombreux exemples sont possibles. C’est l’occasion d’évoquer le principe de précaution, de conduite à risque, de risque zéro …


Icône de l'outil pédagogique Exemple d'Activités dans le thème
- Données épidémiques : http://acces.inrp.fr/acces/ressources/sante/epidemiologie/donneesepidemiques-sida
- Utilisation d'un SIG pour cartographier des données épidémiologiques sur le SIDA : site SVT de l’académie de Nantes : http://www.pedagogie.acnantes.
fr/1171202893765/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160730677453
- Epidémiologie du diabète : académie de Bordeaux – site SVT :
http://svt.ac‐bordeaux.fr/Res‐Peda/Prog‐Lyc/Prem‐S/Bio‐Phys/Glycemie/Ducamp/Index.htm