Pollen , Allergie et Climat - C'Génial l'Agenda 21

Eric Faritiet - Laboratoire de SVT du Lycée Lislet Geoffroy

Etheve Johny -   Laboratoire de physique du Lycée Lislet Geoffroy

Patrick Ho Sun - Laboratoire de Mathématiques du Lycée Lislet Geoffroy

Yannis Robert - Laboratoire de SVT du Collège de St André

Icône de l'outil pédagogique Santé et Qualité de Vie / Air

Enjeux du développement durable: Solidarité / Coopération / Citoyenneté

Chacune de ces thématiques doit répondre aux cinq finalités du développement durable mises en avant dans les traités internationaux et la Stratégie Nationale de Développement Durable:

- Lutter contre le changement climatique et agir pour la protection de l’atmosphère.

- Préserver la biodiversité et protéger les milieux et ressources naturelles.

- Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations.

- Promouvoir l’égalité des chances et l’épanouissement de tous les êtres humains.

- Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.


Icône de l'outil pédagogique Problématiques associées aux pollinoses

Quels sont les différents éléments biologiques intervenant dans cette étude ?
Partie 1: observation et détermination des pollens.

Quelle sont les relations entre le pollen et les allergies ?
Partie 2: relation pollen – allergie : Phénologie et épidémiologie


Comment réaliser un système simple de capture des pollens?
Partie 3: Une étude technique de suivi et un travail de recherche


Quels sont les outils pouvant être construits pour stocker et analyser nos données?
Partie 4 : Une utilisation des TICE

Quels sont les relations  mise en évidence avec le climat, quels sont les analyses statistiques et les critiques à porter sur la prévention ?
Partie 5 : Mise en relation des données