SVT

ACADÉMIE DE LA RÉUNION

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TUIC

Lettre TUIC de janvier 2014

À partir du lundi 27 janvier, la plateforme de Moocs du ministère de l'enseignement supérieur propose deux cours en ligne sur les compétences numériques et le C2i.Ces cours sont les deux premiers de la collection des 4 Moocs sur Compétences numériques et C2i.....lire la suite

Une liste de réseau d'enseignant
http://isabellequentin.wordpress.com/liste-des-reseaux-denseignants/
Pratique d'avoir la liste sous la main !

Vu sur le Café Pédagogique : un possible mooc pour les collégiens
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/01/17012014Article635255386121999749.aspx

une expérience sur une option numérique au collège.
Avez-vous connaissance d'expériences similaires dans vos académies ?
Si oui, merci de les remonter.

 

SIENE (Service d’Information de l’Edition Numérique Educative)

Lettre TUIC de décembre 2013

Conférence sur les MOOC

Une web-conférence sur l’offre de prestations MOOC avec Jérémie Sicsic d’Unow et Paul Farnet de The MOOC Agency, qui sont par ailleurs intervenants pour FUN (France Université Numérique du MESR).

Voici les liens envoyés par les organisateurs pour (re)voir les interventions, les diaporamas et le chat.

Des infos sur les Mooc intéressantes car abordées du côté technique / back office et à noter aussi, pour ceux qui s'intéressent au coût de la mise en place d'un MOOC, des chiffres concrets (diapo Mooc Agency).

lien de la séance  :

http://livesession.adobeconnect.com/p19rw9h5dz3/

•  Le diaporama d'Unow :
http://fr.slideshare.net/fffod/unow-webinare

•  Le diaporama de The MOOC Agency : http://fr.slideshare.net/fffod/the-mooc-agency-webconfrence-du-fffod-du-1

"L’iPad à l’école : usages, avantages et défi"

les résultats d’une enquête auprès de 6057 élèves et 302 enseignants du Québec (Canada)Document pdf sous licence CC.
56 pages
http://karsenti.ca/ipad/pdf/rapport_iPad_Karsenti-Fievez_FR.pdf

Un guide pour l'utilisation pédagogique du sans fil (wifi) en classe.

Personnalisé pour l'université d'Ottawa pour les premières pages, le guide aborde ensuite les défis pour l'enseignement (comment capter l'attention des élèves etc.), dispense des conseils pour une utilisation en classe, aborde la netiquette et la gestion de classe ainsi que la gestion du matériel.
23 pages de conseils pratiques.
http://www.saea.uottawa.ca/images/stories/wireless/Guide%20fran.pdf

Enquête sur la diffusion des technologies de l'information et de la communication

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGE) rendent publics les résultats de la 11ème enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication, réalisée en juin 2013 par entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon de 2 215 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus.

Les principaux enseignements de cette enquête sont les suivants.

Les taux d’équipement des outils numériques progressent, plus fortement pour les équipements portables (…)

Le Wi-Fi devient le mode de connexion le plus fréquent à domicile, tandis que le téléphone mobile est le moyen de connexion privilégié à l’extérieur (…)

Les usages d’internet se diffusent dans la population et se généralisent quel que soit le support (…)

Les technologies de l’information et de la communication rendent poreuses les frontières entre vie privée et vie professionnelle (…)

Les documents associés

L’étude CREDOC 2013 (pdf)

L’analyse comparée CREDOC / Observatoire de l’ARCEP (pdf)

Le dossier de presse (pdf)”

Lettre TUIC de novembre 2013

- Construire un devoir en ligne avec Moodle : http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article396

- Réaliser une sortie géologique en utilisant des smartphones ou des tablettes sous Androïd: http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article345

- Nouvelle version de Paléobiomes:

paleo.jpgCette nouvelle version est enrichie de données astronomiques influençant les climats et de(s) données glaciaires permettant d'afficher l'extension mondiale des glaces (calottes polaires, banquises, glaciers de montagne).

Le logiciel est en téléchargement sur le site acces de l'IFE.

http://acces.ens-lyon.fr/acces/terre/paleo/paleobiomes/enseigner/logiciel-paleobiomes2/paleobiomes-2/

.Télécharger le logiciel paléobiomes2 sur le site ACCES



- Salon européen de l’éducation

Le ministère de l'éducation nationale était présent sur le salon Educatec-Educatice ainsi que sur le salon européen de l'éducation qui se sont tenues respectivement du 20 au 22 novembre et du 21 au 24 novembre à Paris, porte de Versailles.

Nous vous présentons ci-dessous les interventions que vous pouvez retrouver grâce à ce lien : http://eduscol.education.fr/cid74946/salon-educatice-et-salon-europeen-de-l-education.html

Animations : 2 animations valorisant les projets numériques du ministère ont été organisées :

Démonstration, en présence du journaliste Bertrand Dicale et de classes de 3ème du collège Aimé Césaire des Ulis, d’usages pédagogiques du site « Ces chansons qui font l’histoire » en collaboration avec France Info. Ce site rassemble 99 chroniques en streaming de l'émission de Bertrand Dicale.http://eduscol.education.fr/chansonsquifontlhistoire/

Quiz « Vinz et Lou et le Handicap » projet soutenu par le ministère (commission multimédia), coproduit par Tralalère et France Télévisions Éducation. L’animateur et l’équipe de l’émission « l’œil et la main » diffusée sur France 5 proposeront des échanges à l’issue du quiz avec le public (classe de 6 ème du collège Aimé Césaire des Ulis) : http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-et-le-handicap/accueil

 

 




Lettre TUIC d'octobre 2013

Phylogène et Anagène: " Après avoir fait évoluer les fonctionnalités de Phylogène pour accompagner la réforme des programmes du Collège puis du Lycée, nous avons stabilisé les versions qui n'ont pas connu en 2012-2013 de modifications significatives.

Pour Phylogène comme pour Anagène, nous avons travaillé sur le renouvellement des données en conformité avec les nouveaux programmes du Lycée, travail quasiment achevé et publié sur:

http://acces.ens-lyon.fr/evolution/

ainsi que sur les sites respectifs des deux logiciels.

http://acces.ens-lyon.fr/evolution/logiciels/phylogene

http://acces.ens-lyon.fr/evolution/logiciels/anagene

Diverses données de séquences avaient été intégrées progressivement (et discrètement...) à la version de Phylogène au téléchargement depuis septembre 2012.

Votre attention est aujourd'hui appelée sur la disponibilité d'une version de la collection HOMININES, qui comporte une sous-collection genre-homo. Cette collection prend en compte des taxons et des caractères cités dans le nouveau programme de la classe de terminale.

La version complète actuellement téléchargeable par les élèves et par les enseignants contient la mise à jour de cette collection qui peut également être téléchargée isolément et intégrée manuellement (par les enseignants). Cf :

Un travail analogue d'intégration des données constituées au cours des 3 dernières années est effectué sur Anagène. Il fera l'objet d'un message spécifique dans les prochaines semaines. " Naoum Salame - ENS de Lyon

A lire

"En matière de développement du numérique éducatif, "le problème, ce sont les usages, pas les machines", assurait François Bonneau, président de la région Centre et de la commission éducation de l'Association des régions de France, début septembre (voir notre article ci-contre). Voici donc une bonne nouvelle pour lui et pour les collectivités locales en général qui financent l'achat de matériel informatique dans les écoles, collèges et lycées : la Commission européenne lance le programme "Ouvrir l'éducation" avec un nouveau site, "Open Education Europa", "qui permettra aux étudiants, aux professionnels de l'éducation et aux établissements d'enseignement de partager gratuitement des ressources éducatives libres". Le programme vise ainsi à "...
suite ici : http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250265979529&cid=1250265970389

Le texte de la commission est ici: http://ec.europa.eu/education/news/doc/openingcom_fr.pdf


Les collèges connectés: 23 collèges ont été sélectionnés pour faire partie du programme "Collèges connectés". Ces collèges disposent déjà d'équipements numériques et les collègues en poste dans ces établissements ont déjà mené des projets significatifs.

Le ministère souhaite donc les accompagner  pour développer plus avant les pratiques numériques dans ces collèges et  pour mieux intégrer le numérique dans toutes les dimensions de l'enseignement et de l'apprentissage.

Nous suivons avec grand intérêt cette opération car elle a pour objectif de favoriser le développement massif des usages pédagogiques du numérique à l'échelle de l'établissement en prenant en compte toute la complexité de cet écosystème dont les spécificités relatives à sa situation.

C'est pourquoi nous prions les interlocuteurs des académies concernées de se rapprocher des équipes pédagogiques de ces collèges. Cette demande a été formulée aux DANs (délégués académiques au numérique). Il serait intéressant de disposer avant la fin de l'année civile d'une première monographie de chacun des établissements en mettant en lumière les points forts et les points faibles du développement des usages pédagogiques du numérique dans ces collèges.

A cet effet, je vous envoie en pièce jointe la liste mise à jour des collèges connectés ainsi que le lien consacré sur éduscol :http://eduscol.education.fr/cid72342/colleges-connectes.html


Actualités des moteurs de recherche

L'Urfist de Paris propose en ligne une étude analysant les évolutions des outils de recherche en ligne sous différents aspects : principes et état des lieux, diversification des contenus, pertinence des réponses et visualisation des résultats.

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/octobre-2013/actualites-des-moteurs-de-recherche

Lettre du 20 mai 2013

1- Des modélisation 3D interactives ou des vidéos montrant en "3D"  (séismes et déformation, mouvement des plaques, structure intime d'une roche...) par le projet Géosciences 3D de l'université de Lyon. Ces animations sont téléchargeables et pas très lourdes (versions mac ou pc), c'est pas mal fait du tout et les modèles proposés vont s'enrichir au fil du temps : http://geosciences3d.univ-lyon1.fr/demo/resources.php#content
2- Pour les données mondiales sur l'énergie, par F. Cordelier (Nantes) :
3- L'info m'arrive de Paris, mais c'est visiblement une production locale; pour les passionnés qui souhaitent publier un livre numérique ! :
"Je viens de terminer un guide de 50 pages environ sur la réalisation d'un livre au format EPUB. Différentes techniques de réalisation en version EPUB3 sont proposées, lisible sur toutes les tablettes,  essentiellement sur la base de la réalisation d'un fichier au format HTML5 et css3 ensuite convertit en EPUB.
Ce livre électronique pourra ensuite être publié sur Amazon, par exemple. Dans ce tutoriel, toutes les possibilités sont poussées au maximum (EPUB3, insertion de son, de vidéo, d'encarts... un crash-epub3-test en quelque sorte...) ce qui explique que toutes les liseuses ne sont pas encore capables de lire correctement tous les médias.

Version HTML (recommandée pour se faire une idée, c'est le fichier source) : http://www.tahitidocs.com/cours/epub/faireEpub.html
Version PDF : http://www.tahitidocs.com/cours/epub/faireEpub.pdf
Version EPUB : http://www.tahitidocs.com/cours/epub/faireEpub.epub
Version Calameo : http://fr.calameo.com/read/0002399001b57e969d443
Version Kindle : http://www.tahitidocs.com/cours/epub/faireEpub.mobi

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé - Denis Weiss - Enseignant documentaliste "

4- Des données gratuites téléchargeables à partir du site d'une entreprise, de divers ordres et origines, avec possibilité de trouver par exemple des analyses de PCB dans les sédiments ou la chair de poissons de plusieurs cours d'eau, des données énergétiques, épidémiologiques. Divers formats possibles (tableau excel, données sig, etc...) Pour des exemples concrets en classe ou des TPE, beaucoup de données.

http://www.data-publica.com/ ; choisir "le catalogue gratuit de publications"

5- La page éduscol B2i (page documents d'appui) s'est enrichie de 2 éléments : http://eduscol.education.fr/pid26632/espace-b2i-ecole-college.html
* la feuille de position pour le B2i niveau école
* une feuille de correspondances pour passer du B2i niveau école 2006 vers la version 2012 de façon à ce que les élèves conservent les acquis de la version 2006.

6- Du Québec, des innovations avec "la classe inversée", utilisant les tice comme ressources initiales :

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