SVT

ACADÉMIE DE LA RÉUNION

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

TUIC

Lettre du 29 juin 2010

Du 29 juin 2010 : Depuis notre collègue L. Delorme, de l'INRP à Montpellier,

Voici 2 articles relatifs à la visualisation, dans Google earth, des énergies fossiles et des énergies renouvelables en France, et en région Languedoc Roussillon :

http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/svt/spip/spip.php?article349
http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/disciplines/svt/spip/spip.php?article350

Des fichiers kmz à télécharger par thèmes pour visualiser les différentes ressources à étudier dans le nouveau programme de seconde. L'un des fichier assez lourd est sous forme de dossier zippé, il faudra changer son extension .zip en .kmz pour qu'il s'ouvre avec Google earth

Lettre du 21 mai 2010

Du 21 mai 2010 :  Une nouvelle page est disponible sur la veille géomatique; elle traite des ressources disponibles autour de la marée noire dans le Golfe du Mexique.
Vous pouvez la consulter à cette adresse: http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/geomatique/veille/sig/Jeux-de-donnees/maree-noire/

Lettre du 17 mai 2010

Du 17 mai 2010 : Une information transmise par Ludovic Delorme,  collègue de Montpellier, à propos du site "Terra SIG SVT" :
Voici un nouveau site proposant des fichiers kmz à l'attention des collègues de SVT exerçant en collège, mais on peut certainement utiliser les informations contenues dans ces fichiers au lycée :
http://www.terra-sigsvt.com/index.php
Le thème "l'eau et le vivant" est ici décliné en plusieurs exemples de fichiers KMZ s'ouvrant avec Google earth, pour tous les niveaux du collège. Des informations très complètes figurent dans ces fichiers et le site propose des pistes pédagogiques pour leur utilisation. Pour accéder à ces ressources, il faut s'inscrire en entrant votre adresse électronique. Un message parviendra rapidement sur votre boîte électronique avec votre identifiant et mot de passe. Vous pourrez alors "télécharger le module" qui vous intéresse, c'est à dire le fichier KMZ correspondant à l'exemple choisi qui sera enregistré sur votre disque dur. Un clic sur ce fichier ouvrira GE automatiquement. Pour accéder à l'ensemble des couches constituant l'exemple, ne pas oublier de les sélectionner dans la fenêtre des "lieux temporaires" à gauche de l'écran...

Sur un autre registre, une explication permettant d'accrocher une image fixe (titre ou légende) dans un fichier kmz (voir le paragraphe 7 de l'article suivant), cela dans un tutoriel très complet pour l'usage de Google earth :
http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/Disciplines/svt/spip/spip.php?article134

Lettre du 9 avril 2010

Du 9 avril 2010 : Chers et chères collègues;
Une info émanant d'un collègue qui voyageait sur internet afin de découvrir de nouvelles ressources. En TS spécialité, dans le thème "Du passé géologique à l'évolution future de la planète", un fichier KMZ (pour Google earth = GE) qui compile un vaste ensemble de données permettant de traiter bien des données (variations isotopiques, grotte Cosquer, glaciologie quaternaire et récente...). Je vous rappelle que l'utilisation de GE peut être réalisée hors connexion, à condition que les postes utilisés aient déjà été connectés sur GE pour le fichier en question lui même ayant été visité pour les options que vous avez jugées intéressantes pour une séance : en effet, la dernière visite est enregistrée dans la "mémoire Tampon" = mémoire cache  du logiciel GE installé sur le poste. La taille de cette mémoire est modifiable (menu préférence  ou options) pour pouvoir y intégrer un ensemble qui peut devenir lourd. Cela demande du travail, mais si une classe a déjà effectué le travail en direct, cela permet à une classe suivante de travailler dans une salle non connectée (oui, ça signifie que les postes sont portables....). Si vous bénéficiez de postes connectés, c'est direct.
Voici le lien http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article286 , le fichier se nomme "Glaciations quaternaires".
Merci à Franck Cuenot pour cette info.

Lettre du 26 mars 2010

Du 26 mars 2010 : Chers et chères collègues;
Bonjour à tous et toutes, vous espérant bien ressourcés après ces vacances.
Ci joint la lettre TICE'Edu de Mars/avril.
Le programme définitif de seconde, après consultation, sera très prochainement disponible en ligne.
Cordialement, Laurent His

Page 7 sur 8

vous etes ici : Infos TICE