SVT

ACADÉMIE DE LA RÉUNION

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TUIC

Lettre du 28 février 2011

Du 28 février 2011 : Des ressources scientifiques, historiques, philosophiques et bien d'autres.... concernant la théorie de l'évolution et son historique, la classification et ses aspects actuels, les liens de parenté, etc...Donc une approche scientifique ainsi qu'une approche interdisciplinaire.  Tout ceci avec de très nombreux documents et liens pour enseignants sur le site du MNHN. Des "scans" d'ouvrages des auteurs incontournables dans l'histoire de la théorie, des animations sur frise historique, des photographies et dessins argumentant les données.
A partir du lien suivant, il faut s'inscrire, avec un identifiant et un mot de passe (bien respecter la prescription demandée initialement pour ne pas perdre de temps...). Un message en retour vous donne accès aux différents "cours" où il faut accepter de s'inscrire pour avoir accès aux cours, c'est à dire aux ressources variées. Certains des documents sont téléchargeables, pour compléter vos scénarios d'enseignement.

http://plateforme-depf.mnhn.fr

Lettre 9 février 2011

Du 9 février 2011 :
Chères et chers collègues;
Plus spécifiquement pour les collègues enseignant en MPS en seconde, une fiche à propos du logiciel de traitement et comparaison d'empreintes digitales "Verifinger". J'ai pris plus de temps que prévu et je vous prie de m'en excuser. Cela dit, c'est prêt et devrait pouvoir compléter vos investigations policières....Alors bonnes enquêtes.
Cordialement, Laurent His.

Lettre 1 févier 2011

Du 1 février 2011 : Quelques éléments, que je vais bientôt compléter dès que j'aurai résolu certains problèmes de fonctionnement pour certaines applications.
Nouvelle version de DETSEX (version 4), qui vous sera utile en TS et aussi l'an prochain...en première S sur la construction du sexe phénotypique : des améliorations dans les comparaisons test/témoin et une mise en évidence des incohérences dans les tests réalisés par les élèves. A télécharger sur le site de Lille à  http://www5.ac-lille.fr/~svt/svt/news.php?lng=fr&pg=529

L'application MINUSC, c'est à dire Minéraux à usage scolaire, visible en ligne et  téléchargeable. Elle renferme les principaux minéraux utilisables dans le secondaire et permet une visualisation 3D des mailles qui les constituent. La modulation de l'affichage permet de mettre en évidence les structures tétraédriques par exemple, et il est possible, dans l'onglet "formule", de faire déterminer à partir de la maille observée la formule chimique du minéral. Chaque élément doit être compté sur les constituant de la maille (faces, sommets, etc), . La masse volumique est alors affichée lorsque le tableau des coefficients des éléments chimiques est complété. Si cela peut être un peu long à déterminer pour un élève avec des minéraux complexes, rien n'interdit que plusieurs groupes travaillent sur la même formule mais déterminent chacun le coefficient d'un élément chimique ! On pourra alors constater par exemple l'impact du métamorphisme sur la densité d'une roche dans le cadre de la subduction... A télécharger  à  http://www.librairiedemolecules.education.fr/outils/minusc/ ( L'application JAVA est nécessaire à charger si la page initiale n'affiche pas la molécule d'entrée, le quartz. J'ai un souci avec firefox et Chrome sur Mac à ce sujet mais avec Safari cela fonctionne, et sous windows, pas de problème).

La librairie de molécules, toujours plus  riche, avec, pour beaucoup de protéines le téléchargement proposé des séquences pour Anagène et/ou Phylogène ! A voir à  http://www.librairiedemolecules.education.fr/

Pour ceux qui ont à disposition un tableau numérique, et pour plus d'application à l'avenir (créer et gérer un blog...), l'académie de Créteil propose des "médiafiches" permettant l'utilisation de trois marques de tableau : à voir à 
http://mediafiches.ac-creteil.fr/

La Banque nationale de vidéo, également enrichie, avec plus de "gestes techniques" allant du travail sur l'objet biologique à l'affichage de molécules dans un logiciel. Les compétences répertoriées dans l'ECE sont séparées avec des séquences disponibles pour de nombreux points. Informez vos élèves pour les moments où ils s'ennuient...Est-ce utile de rappeler que ce site est mutualisé et qu'il n'attend que vos productions (juste un formulaire à remplir !). A voir à  http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique77
Enfin, et j'y travaille mais ça ne va pas tarder... Un logiciel de reconnaissance d'empreintes digitales et un autre pour celle de l'iris : on pense aux MPS en secondes bien entendu !

Lettre du 12 décembre 2010

Du 12 décembre 2010 : A propos de la dérive génétique, vous devez connaître maintenant l'application logicielle de P. Cosentino "évolution allélique", qui permet de modéliser l'évolution des fréquences alléliques par sélection naturelle en attribuant une valeur sélective à chaque, mais aussi de constater ce qu'il en est dans le cadre de petits effectifs par dérive génétique pour des allèles sélectivement neutres. Le même auteur, décidément très productif, propose une modélisation de cette dérive par tirage avec remises de boules colorées dont ont peut choisir le nombre et le nombre de couleurs , et choisir l'effectif de la population initiale. Les courbes obtenues seront différentes pour les différents groupes d'élèves, montrant ainsi l'influence du hasard.
Visible en ligne à  :  http://www.ac-nice.fr/svt/productions/freeware/derive/index.htm
La version téléchargeable pour installation sur des postes non en ligne est ici :

http://www.ac-nice.fr/svt/productions/fiche.php?numero=73

Et une fiche avec d'autres ressources et des exemples pour celles citées ci dessus, le logiciel netBioDyn que je n'ai pas encore testé mais qui semble prometteur si on a du temps... à :
http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article483

Pour quelques belles images satellitales :
Le monde est beau. Et il l'est encore davantage quand la science s'en
mêle. C'est la leçon que donne le site "La terre comme un art" proposé par
l'USGS, le service géologique américain. Il propose une sélection d'images
satellitales qui sont d'une beauté étonnante tout en étant des images
scientifiques. (avec commentaire).
http://eros.usgs.gov/imagegallery/

Lettre du 16 septembre 2010

Du 16 septembre 2010 : Le Forum national de SVT reprend ses activités, avec des questions que vous (et vos élèves) pouvez poser à des scientifiques dans leur spécialité.
Pour cette reprise :
Questions à Gilles ESCARGUEL

Gilles ESCARGUEL est Maître de Conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1, Laboratoire "PaléoEnvironnements & PaléobioSphère".

Ses activités l'amènent à travailler sur des thématiques pointues autour des variations de la Biodiversité dans l'espace et le temps.
Ses recherches reposent sur l'étude de groupes systématiques variés : ammonoïdes mésozoïques, dinosaures crétacés, foraminifères planctoniques cénozoïques, mammifères cénozoïques, bryozoaires néogènes, pollens et dinoflagellés néogènes & quaternaires. Ses collaborations sont nombreuses, en France comme à l'étranger. Il participe régulièrement à des colloques internationaux et la liste de ses publications est impressionnante. Il enseigne en Licence et Master de Sciences de la Terre.
Vous pouvez retrouver le détail de ses activités sur le site de l'UCBL :
http://webpeps.univ-lyon1.fr/spip.php?rubrique177

Ajoutons qu'il participe régulièrement à des actions de formation continue en direction des enseignants de SVT du secondaire et que ses interventions, claires, bien adaptées au niveau de son public et bien documentées, sont toujours très appréciées. C'est que Monsieur Escarguel sait passionner son auditoire !

C'est donc avec un grand plaisir que nous allons l'accueillir sur le forum pour les 2 mois à venir, d'autant que le nouveau programme de seconde rentre tout à fait dans son champ de compétences.

Adresse du forum : http://garonne.ac-toulouse.fr/svt/phpBB/ (si le lien ne fonctionne pas, copiez le et collez le dans la fenêtre d'adresse de votre navigateur internet)

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