SVT

ACADÉMIE DE LA RÉUNION

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TUIC

Lettre TICE du 3 juillet

1- Suivi de la radioactivité dans l'océan suite à l'accident de Fukushima :  http://www.asrltd.com/japan/plume.php
2- Entrainement en ligne sur des QCM avec documents. Si c'est l'ancien (dans un peu plus d'un mois...)programme de TS qui était ciblé, certains items se retrouvent maintenant en Première S ! Chaque exercice est court mais il y en a beaucoup :   http://didac.free.fr/fesic/index.htm  
3-voici une importante mise à jour du site de l'académie d'AIX-Marseille.
Vous trouverez entre autres :

*  un dossier avec Nouveau programme de Terminal Scientifique 2012/2013 pour vous guider dans l'écriture du cours pour la rentrée 2012/2013. Des dossiers imposants à télécharger mais bien souvent utiles ! J'ai testé.
https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_174654/fr/nouveau-programme-de-terminal-scientifique-2012/2013

* Apprentissages et compétences : l'intégration du socle dans les pratiques en SVT

L'intégration du socle dans les pratiques en SVT en 3ième
https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_174639/fr/apprentissages-et-competences-l-integration-du-socle-dans-les-pratiques-en-svt


* une approche philosophique de la matière
La matière dans tous ses états
https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_174608/fr/la-matiere-dans-tous-ses-etats


* Maîtrise de la langue: Au niveau académique, un groupe réfléchit aux outils les plus synthétiques pour faire de l’expression écrite comme de l’expression orale des passages obligés de toute pratique pédagogique.
https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/jcms/c_174566/fr/maitrise-de-la-langue


4- Pour ceux que la Bande dessinée intéresse, et ses utilisations potentielles dans l'enseignement des SVT entre autres :  Le GREID de SVT de Créteil vous propose une Une d'été spéciale Bédé . Des exemples d'utilisations, des ressources listées... bonne lecture
http://svt.ac-creteil.fr


5- Pour la géologie, en particulier pour la TS, avec des fichiers kmz correspondant pour Google Earth. Je joins l'animation permettent de modéliser l'isostasie (à lire avec lecteur pour flash). 'il ne fonctionne pas, il est accessible dans la page ci dessous et lorsqu'on est en ligne sur l'animation, il suffit de faire dans le navigateur "fichier" puis "enregistrer".
Lié au niveau programme SVT de la classe de Terminale S, cet article
http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article369
aborde, à l'aide de Google Earth, divers phénomènes à l’origine d’une pénéplanation (érosion, transport, sédimentation, isostasie, tectonique). Il permet ainsi de travailler les capacités suivantes, proposées par le nouveau programme : Exploiter des données cartographiques et Utiliser des images ou des données satellites pour qualifier et éventuellement quantifier l’érosion d’un massif actuel (ordre de grandeur).

Lettre du 23 mai 2012

1- Des documents concernant le nouveau programme de TS, la nature des épreuves, la façon de lire le programme et ses objectifs, le tout présenté en mai dans l'Académie de Créteil  (merci Virginie...) : à voir à   http://svt.ac-creteil.fr/?Animation-lycee-Mai-2012
2- Un site de conversion en ligne pour des fichiers volumineux, multiples possibilités. On peut par exemple convertir un fichier "publisher" en Word ou ODT (mais toutes les images resteront groupées ensuite), un PDF en Word; mais aussi des images, des vidéos, des sons. La conversion vous est délivrée après réception d'un mail : à  http://www.zamzar.com/
3- Comme l'avait déjà mentionné Eric Faritiet sur notre site SVT, les images satellitales transmises par le nouveau système Pléiade dont la résolution peut aller jusqu'à 70 cm :   http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/3227-pleiades.php
4- Carte haute résolution de la hauteur de la canopée sur la planète par la Nasa. Non, pas de lisibilité pour la Réunion, mais une bonne visualisation du couvert forestier... : à  http://www.nasa.gov/images/content/623972main_earth20120217-full_full.jpg
et  animation réalisée grâce à des modèles de la NASA ( http://svs.gsfc.nasa.gov/vis/a000000/a003800/a003827/ ) , montrant l'évolution des courants océaniques de surface dans le monde entier de Juin 2005 à Décembre 2007.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=xusdWPuWAoU
6-L'article suivant présente un exemple d'utilisation de l'outil Géoclip pour réaliser des cartes, à travers une petite étude épidémiologique sur le diabète (nouveau programme de Première S SVT), tous les fichiers sont fournis..
7-- une page - assez - claire concernant l'exception pédagogique pour les questions de droits d'auteur (notamment le volet publication sur extranet/intranet) : http://www.cndp.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/cadre-reglementaire/questions-juridiques/lexception-pedagogique-les-nouveaux-accords-boen-n17-du-17-fevrier-2011-bilan.html
- une super animation flash (en anglais) pour illustrer la notion d'échelle : http://htwins.net/scale2/

Lettre du 10 janvier 2012

1- Des tutoriels pour la Base de Données des Analyses de
Terres (BDAT) et la base de données des Indicateurs de la Qualité des Sols
(indiquasol) de l'INRA ont été mis en ligne sur Eduterre-usages :
http://eduterre.inrp.fr/eduterre-usages/formations . Désolé, mais il n'y a pas d'informations sur la Réunion...mais ça peut servir !

2- sur le forum pendant 2 mois l'équipe EducTice-S2HEP de l'Institut Français de l'Education (IFÉ).

L’IFÉ est une composante de l’ENS de Lyon. C'est une structure nationale de recherche, formation et médiation des savoirs en matière d’éducation. Les travaux de recherche sont conduits en collaboration avec les communautés éducatives, grâce au recrutement d'enseignants associés. L'IFÉ a pris, depuis avril 2011, le relais de feu l’Institut National de Recherche Pédagogique.

L'équipe EducTice est dirigée par Éric Sanchez que nous avons déjà eu le plaisir d'accueillir sur le forum (voir les archives). C'est une équipe qui comprend 13 permanents (enseignants-chercheurs et PRAG) et 94 enseignants associés qui collaborent pour conduire des travaux de recherche sur les usages des TIC dans l'enseignement. Cette fois-ci, c'est donc un collectif et non plus une seule personne qui va s'investir pour répondre à nos questions sur les thématiques qui sont travaillées dans l'équipe : représentations dynamiques comme modalités d’accès aux savoirs (géomatique, environnements de modélisation et de simulation), jeux sérieux (ou serious games), démarches d'investigation et les nouvelles modalités de développement professionnel des enseignants.
Certains membres de l'équipe sont d'ailleurs des habitués du forum.

Vous pouvez commencer à poser vos questions.
Particularité, les forums resteront ouverts et les réponses apportées pourront amener des commentaires ou des questions nouvelles.

3 -Nouvelle adresse du forum : http://forum-svt.ac-toulouse.fr.

4- La lettre TIC'EDU de Janvier :http://eduscol.education.fr/site.svt/ticedu/Lettre-SVT-janvier-2012/view

Très cordialement, Laurent His.

Lettre du 27 novembre

Pour celles et ceux qui n'auraient pas l'information, de nouvelles versions sont disponibles au chargement pour Tectoglob et Mesurim, tous deux assez incontournables (pensons à l'ECE)
Pour Tectoglob, se rendre pas exemple à :  http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/info/logiciels/Tectoglob/
Une nouvelle fonctionnalité, en dehors de la carte de la page de démarrage (image d'altimétrie satellitaire de bonne définition): des vues polaires, et avec elles la possibilité de tracer des cercles dont le centre peut se placer sur un pôle eulérien, ce qui permet de visualiser la direction des failles transformantes le long de ces cercles. Petite précision car je m'y suis fait prendre : les vecteurs correspondant aux relevés GPS sont traçables, ce qui indique le mouvement absolu des différentes stations, comme dans le logiciel du même auteur,Tri GPS. Par contre, si on veut visualiser le mouvement relatif des autres stations par rapport à celle que l'on rend artificiellement fixe, il faut cliquer sur le point d'origine du vecteur de cette station à fixer, mais pour que cela soit possible, il faut être (ou revenir) en mode "consultation" (l'icône la plus à gauche en haut)... sinon on reste comme moi, longtemps... à pester !!! A noter aussi que les relevés de la station Réunion sont disponibles, et on y voit une altitude absolue qui a baissé de près de 10 cm en 10 ans....
Il ya maintenant possibilité de superposer des images (avec opacité variable pour celle du dessus), de modifier la taille, de déplacer, et de faire subir une rotation à l'image du dessus (dont des couleurs peuvent être rendues transparentes !). Très bonne ergonomie. (menu image, les 2 étant ouverte auparavant, et superposer)
Egalement la capture vidéo : prise avec ou sans intervalle de temps entre les images (limite inférieure 1 seconde donc seulement utilisable pour les mouvements lents). Les images sont ensuite animées (créer une animation).
C'est tout pour ce jour, mais c'est beaucoup par le progrès dans ces deux outils qui étaient déjà très performants !

Lettre du 5 novembre 2011

Chers et chères collègues;
1- Depuis une quinzaine de jours, Phylogène est accessible librement, sans identifiant ni mot de passe, pour les élèves comme pour les enseignants, qui disposent ainsi des mêmes versions complètes (avec toutes les collections) pour le collège et le lycée. Pour les élèves page d'accès à :     http://acces.inrp.fr/evolution/logiciels/phylogene/telechargement-eleves/index_html
2-Si vous souhaitez vous tenir informés des modifications du logiciel Phylogène et des données, vous êtes invités à vous inscrire à la nouvelle liste de diffusion : mettre en Objet du message : subscribe phylogene et envoyer à l'adresse :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Ce message  vous abonnera aussi pour les informations concernant le logiciel Rastop.

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