SVT

ACADÉMIE DE LA RÉUNION

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TUIC

Lettre du 5 mars 2013

1- Au Forum national de SVT : Agnès DETTAI : une spécialiste de l'évolution répond à nos questions sur le forum national de SVT

http://forum-svt.ac-toulouse.fr/viewtopic.php?f=148&p=66139#p66139

2- l'utilisation des SIG et globes virtuels en svt : Gérée par le groupe lithothèque de l'académie de Toulouse, la SIGthèque a pour objectif de présenter et de mettre en valeur l'usage des SIG et globes virtuels auprès des enseignants de SVT.

La SIGthèque propose ainsi aux enseignants des ressources techniques simples d'utilisation et simples à intégrer à leur pratique pédagogique.

Le parti-pris est de respecter également la liberté pédagogique de l'enseignant, qui peut désirer aborder l'intégration d'un SIG en partant d'éléments du programme de SVT ou, au contraire, chercher quelles parties du programme pourront être traitées au moyen d'un SIG donné. Ainsi, les entrées se font par thème géologique aussi bien que par outil.

La SIGthèque est consultable à l'adresse :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/sig/index.htm

3- Un "jeu sérieux"  Gene Pool à propos  des règles de l'évolution : suivi d'une colonie de robot selon les paramètres choisis. Téléchargement gratuit à http://svt.discipline.ac-lille.fr/innover/jeux-serieux/gene-pool
4- Accès à des images satellitales récentes du territoire Français (dont La Réunion normalement) grâce au programme Géosud. Voir le PDF joint pour s'inscrire (il doit être en bas de la page...).
5-  Des animations de simulation interactives téléchargeables gratuitement dans différents thèmes (il y en a pas mal, jusqu'au supérieur), le lien ici présent sur une population de lapins selon les allèles de la couleur, de la taille... selon l'environnement et la prédation. C'est réellement interactif car les paramètres sont modulables : http://phet.colorado.edu/fr/simulation/natural-selection

6- Une application Ipad pour visualiser les données sur la santé

La société Critigen propose une  application gratuite Health indicators pour Ipad qui permet de visualiser les données concernant le domaine de la santé, notamment aux Etats-Unis.


Lettre du 19 janvier 2013

Tout d'abord une excellente année à tous, avec tout ce que vous souhaitez...Et puis quelques infos.Très cordialement, Laurent His
1- Depuis le Museum de Paris : Le Muséum d'Histoire naturelle a augmenté son offre dans sa plate-forme elearning. Beaucoup d'activités sont évidemment centrées sur le muséum lui-même mais elles sont facilement transposables dans des jardins publics ou dans d'autres musées : Le Muséum national d’Histoire naturelle participe, en coordination avec l'Éducation nationale, à la formation scientifique des enseignants du second degré. Pour étendre son offre de formation à un plus large public d’enseignants francophones, la Direction de l’Enseignement du Muséum a mis en place une plateforme d’enseignement en ligne. ( à http://plateforme-depf.mnhn.fr ) 4 modules y sont actuellement proposés gratuitement et en connexion anonyme:

ECEV : enseigner la classification et l’évolution du vivant

AIE : Approches interdisciplinaires de l’Evolution

BEDD : Enseigner la biodiversité dans le cadre d’un EDD

MPS : Aborder les MPS et SL en Seconde

Ces modules comprennent des formats de ressources variés (articles de synthèse illustrés, exercices, propositions d'activités, vidéos, animations flash...). Celles-ci s’appuient sur les lieux du Muséum, les riches collections de l’établissement et l'expertise des scientifiques qui travaillent dans les nombreux laboratoires, tout en s'intégrant aux programmes scolaires.

Pour tout renseignement concernant cette offre de formation en ligne : Sophie Pons, responsable du pôle « Enseignants du secondaire » Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. - 01 40 79 54 14

2- Neurobiologie et immunologie sur le Forum national de SVT :

Directrice de recherche à l'Institut Pasteur, et experte en neurobiologie, Catherine VIDAL répond à nos questions sur le forum national de SVT pendant 2 mois.http://forum-svt.ac-toulouse.fr/viewtopic.php?f=144&t=4546 Eric Espinosa, immunologiste, enseignant à l'Université de Toulouse, répond à nos questions sur le forum national de SVT
http://forum-svt.ac-toulouse.fr/viewtopic.php?f=143&t=4543

3- Pour ceux qui peuvent utiliser les tablettes numériques, quelques exemples dans l'académie de Limoge (les outils nomades, c'est le thème des TraAM pour cette année)
http://education.tablette-tactile.net/creativite-avec-une-tablette-123867/?utm_medium=referral&utm_source=pulsenews
4- Des infos pouvant être utiles dans le cadre de l'utilisation massive de l'informatique et d'internet... pour nous et nos élèves : Compte-rendu de la journée organisée par la CNIL (30/11/2012). Le thème de cette journée était : "Vie privée 2020 (Libertés, vie privée, données personnelles à l’horizon 2020 : quelles transformations, quels enjeux et quelle régulation ?)". 

http://eduscol.education.fr/cdi/culture-de-l-information/compte-rendu/conference-cnil

Lettre du 28 novembre 2012

Voici quelques informations relatives aux ressources TICE, en espérant que vous y trouviez des idées.
1- Vous trouverez ci-joint une brochure sous format PDF qui regroupe tous les TRAAMS de l'année dernière. Editée dans la collection "Enseigner avec le numérique", elle regroupe les travaux réalisés par 8 académies dont la Réunion. Fiche n° 5 à partir des travaux de Mrs Hoareau, Vandecasteele et Valromex. A charger depuis notre site SVT, ainsi que le travail de Mme Delpouy sur ce thème mais que l'édition n'a pas intégré à la brochure par contrainte de volume : http://svt.ac-reunion.fr/ .
2- Ici l'adresse d'un site européen sur les micro organismes. (et ses conséquences : antibiotiques, vaccins...). C'est plutôt long a charger mais il y a des propositions d'activité pour l'école mais aussi pour le collège :   http://www.e-bug.eu/ .
3-Sur le forum national de SVT, une équipe de 3 médecins à l'origine du projet e-bug (ressource européenne concernant les micro organismes, l'hygiène, l'utilisation des antibiotiques et les vaccins) peut répondre à toutes nos questions pendant un mois... C'est une véritable opportunité pour nous dans le cadre des nouveaux programmes.  http://forum-svt.ac-toulouse.fr/viewtopic.php?f=142&t=4304 . Et aussi : Valérie Bosse, géologue spécialisée en géochimie et géochronologie intervient sur le Forum National de SVT durant encore un mois et demi.
4- Pour les amateurs d'utilisation des SIG, nouvelle mise en ligne dans la rubrique SVT de l'Académie de Nantes mais qui touche aussi la géographie et les sciences économiques et sociales :  études des espaces utilisables pour la conchyliculture
5- de Virginie, à Vienne ! : Sur le site de Strasbourg, QCM en ligne ou en version imprimable, pour les classes de collège et de seconde, par thèmes d'étude:
- un lien où vous pouvez envoyer les élèves répondrent directement à un QCM:

6- Fiche B2i : La feuille de position B2i collège est publiée sur Éduscol   http://eduscol.education.fr/cid46073/b2i.html
7- Une fiche correspondant à une proposition d'activité autour des effets potentiels des incendies du Maido sur la biodiversité de l'île (Google earth puis mesurim). J'ai tous les documents pour la reconstruire ainsi mais c'est un peu lourd (le kmz seul fait 10 mégaoctets). Je peux fournir ces éléments séparément si vous êtes intéressés.

Enseigner avec le numérique et les TraAm

Les Travaux Académiques Mutualisés en SVT ont concerné huit académies l'an passé autour du thème Biodiversité et le ministère a souhaité concrétiser ce travail par l'édition d'une brochure dans la collection "Enseigner avec le numérique".

Celle ci sera présentée lors du salon Educatec-Educatice à Paris qui se tiendra du 21 au 23 novembre 2012. Des exemples variés d'activités y sont proposés, pouvant donner des idées à tous les collègues, grâce au travail efficace fourni par les équipes ayant réalisé ces séquences, et la Réunion est présente. Le travail conséquent de Mme Delpouy qui figurait sur la maquette rédigée localement ne figure malheureusement pas dans l'édition finale. Vous trouverez donc aussi cet article très intéressant disponible  en plus de la brochure nationale. Un grand merci à toutes les équipes pour ce travail abouti."

- la brochure nationale "enseigner avec le numérique en SVT"

- Article de Mme Delpouy sur "Des végétaux variés au service de l'Homme".  Classe option Développement Durable

Lettre TICE du 20 septembre 2012

Voici quelques informations pour compléter vos déjà excellentes séquences !bon courage et bon Weekend.très cordialement, Laurent His.

1- Au forum national SVT : Le Professeur Marc-André Selosse est sur le forum national de SVT en Septembre-octobre. 
http://forum-svt.ac-toulouse.fr/viewtopic.php?f=135&t=4057
Professeur à l'Université de Montpellier 2, il peut répondre à des questions concernant la microbiologie et les interactions entre organismes, mais aussi les plantes, les algues et les champignons (de la biologie à l’écologie), et surtout l’évolution. (Ses activités de recherche sont centrées sur l’interaction mycorhizienne, une symbiose entre les racines de plus de 90% des plantes et des champignons du sol).

2- Ressources Géologie TS : - L'Himalaya, une chaine de collision (Google Earth)http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article376 - Evaluer la profondeur du Moho sous les Pyrénées (Educarte)http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article368 - La disparition des reliefs (Google Earth)http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article369 A voir aussi des productions conçues par les stagiaires de la formation Paiform@nce "Utilisation des globes virtuels en classe HG et SVT" :http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article365

3- Pour le SIG "QGIS" et images IGN:Dans la rubrique SVT de l'Académie de Nantes un tutoriel de QGIS 1.8 destiné aux professeurs et aux élèves du secondaire mais qui peut être utilisé à d'autres niveaux :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/49047452/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160067860062 Accès modifié aux données de l'IGN pour la recherche et  l'enseignement car l'ergonomie du site a été complètement changée le 12 juillet.
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1293903844811/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160730677453
Idem pour les photos aériennes anciennes...
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1294583242848/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160730677453
...et les nouvelles modalités pour accéder aux cartes.http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/55599030/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160730677453

4- Solutions à quelques dysfonctionnement de EDUANATOMIST : Un rappel pour éviter de se retrouver "planté" avec message d'erreur à l'ouverture d'image : si vous avez placé le dossier d'images (banque neuropeda) ou avez créé un dossier perso avec quelques images seulement, le logiciel ne trouvera une image que s'il n'y a aucun accent dans le nom de tous les dossiers parents où vous avez placé les précieuses images.Ensuite, certains collègues rencontrent des problèmes sur les postes destinés aux élèves alors que tout est ok sur le leur et d'autres : les images MESH s'ouvrent sans difficulté mais les formats IMG et IMA donnent les 4 cadres...vides. notre collègue Mariela Navaza a pu avoir la solution avec des informaticiens de son établissement (Merci !!!). C'est en rapport avec la carte graphique et voilà ce qui permet d'obtenir les images : "problème d'accélération 3d pour certaines cartes graphique.il faut désactiver l'accélération matériel, pour le faire: - click droit sur le bureau / aller dans propriétés- click sur onglet "paramètre" puis bouton "avancé"- click sur onglet "dépannage"- positionner le curseur accélération matérielle sur le premier cran (désactiver toutes les accélérations sauf celles de base) - il faut faut finir en click sur "appliquer" puis "ok" pour refermer la fenètre de propriétés graphiques!

relancer éduanatomiste et les images s'affichent!"


5- Phylogène/Anagène mises à jour :

1 - Les logiciels

Phylogène a déjà fait l'objet d'adaptations pour les nouveaux programmes du Collège et du Lycée. Il est stabilisé et ne présente pas de nouvelles fonctionnalités.

Une mise à jour est en ligne depuis quelques jours. On y trouve la correction de quelques bugs résiduels, une version améliorée de la collection Homininéspour le Lycée et une nouvelle collection pour le collège : Faunes des mers anciennes et actuelles.

Phylogène reste au téléchargement libre et gratuit pour les enseignants et les élèves.

Téléchargement à partir de :

http://acces.ens-lyon.fr/evolution/logiciels/phylogene

Anagène : après la mise à niveau gratuite (passage d'Anagène1 à Anagène2) proposée l'année dernière, une mise à jour d'Anagène2 (2006) est maintenant disponible. On y trouve plusieurs améliorations : simplification du DotPlot ; alignement multiple sur réseau ; affichage simultané des identités et des différences lors de l'alignement simple et de l'alignement avec discontinuités.

Le téléchargement de cette mise à jour est gratuit à partir des adresses suivantes :

CNDP : http://www2.cndp.fr/svt/anagene/

IFE : http://acces.ens-lyon.fr/evolution/logiciels/anagene/temp/anagene2c.zip

 

2 - Les données

- Les nouveaux programmes des SVT au Lycée (seconde en 2010, première en 2011, terminale en 2012) appellent le recours à une partie des données déjà fournies en 1997 et en 2006, ainsi qu'à de nouveaux thèmes d'étude.

Les nouvelles données utilisables avec Anagène et Phylogène sont accessibles à partir de l'adresse suivante :

http://acces.ens-lyon.fr/evolution/evolution/accompagnement-pedagogique/accompagnement-au-lycee

- Des compléments correspondant à des séquences demandées par certains d'entre vous sont également disponibles à partir des pages d'accueil des deux logiciels :

http://acces.ens-lyon.fr/evolution/logiciels/anagene

http://acces.ens-lyon.fr/evolution/logiciels/phylogene/complements-2012

http://acces.ens-lyon.fr/evolution/logiciels/phylogene

http://acces.ens-lyon.fr/evolution/logiciels/anagene/complements-2011-2012

 

3 - Les évolutions attendues

- Pour le moment, il n'est pas programmé l'ajout de nouvelles fonctionnalités aux deux logiciels.

- En revanche, les données nouvelles seront prochainement intégrées dans les versions téléchargeables.

Celles d'Anagène seront accessibles à travers l'arborescence des thèmes d'étude qui sera mise à jour en fonction des nouveaux programmes (avec des emprunts aux données précédemment publiées).

Celles de Phylogène à travers les collections pour certaines, et à travers un dossier Exercices pour les autres.

Des messages spécifiques annonceront la disponibilité de ces versions.

Sites ressources à visiter :

Biotic : http://www.inrp.fr/Acces/biotic
ACCES  : http://acces.ens-lyon.fr/evolution

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