SVT

ACADÉMIE DE LA RÉUNION

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TUIC

Enquête sur les TUIC en SVT

L'exploitation des résultats de l'enquête sur les TICE dans l'académie montre une demande accrue sur les activités collaboratives et les formations utilisant ces outils et en particulier les TBI, les tablettes et les jeux sérieux. Un certain attrait pour les plateformes pédagogiques semble également ressortir.

Les productions des élèves et des enseignants utilisent encore beaucoup le papier et quand elles existent sur support numérique elles sont  liées à un appareil personnel ou professionnel (PC, POP ou tablette) .

Les ressources  par contre sont essentiellement numériques (Internet et ouvrages numériques). Actuellement  nous avons  également plus de 320 abonnés à Eduthèque.  

Le domaine d'utilisation de L'ENT reste essentiellement confiné à la vie scolaire et en Lycée. Les collègues des collèges semblent souvent sous équipé et ont des difficultés à se connecter ou à travailler avec leurs élèves avec les outils en ligne.

Les besoins en formation restent spécifiques avec une demande forte pour l'apprentissage des logiciels et applications dédiées ainsi que pour l'EXAO ! Ensuite un besoin est exprimé sur l'utilisation de l'ENT pour améliorer l'autonomie des élèves et le travail collaboratif avec l'utilisation des tablettes en classe. Nous pourrons relier ces informations avec une demande d'initiation sur les plateformes de FOAD (Moodle est par exemple intégré à l'ENT académique).

Voir les résultats de l'enquête

Lettre TUIC de mai 2014

*   Stratégie numérique du ministère en vidéo: http://www.dailymotion.com/video/x1s38s0_benoit-hamon-inaugure-le-mooc-efan-enseigner-et-former-avec-le-numerique_school


*  Orme 2.14 : Communiquer, collaborer, pour apprendre - Un salon pour découvrir, échanger et réfléchir à l'éducation de demain



Le salon Orme 2.14, organisé par le CRDP de l’académie d’Aix-Marseille et son Observatoire des ressources numériques en éducation se tiendra les 27 et 28 mai 2014 au palais des congrès de Marseille. Après une édition 2013 très réussie, les professionnels du numérique pour l’éducation et la culture vous donnent rendez-vous aux Rencontres de l’Orme 2.14, pour échanger sur le marché actuel, découvrir les nouveaux contenus et services, les usages innovants, et réfléchir ensemble à l’éducation de demain. Avec près de 1 500 visiteurs attendus, deux jours de conférences, ateliers et tables-rondes, et de nombreuses démonstrations en présence d’élèves, l’édition 2014 s’annonce prometteuse. Dans le cadre de ces rencontres, le portail éduthèque sera présenté sur le stand du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Un enseignant de SVT montrera les différents usages pédagogiques possibles de ressources scientifiques issues d’éduthèque le 27 mai à partir de 14h30 Orme 2.14


* Vidéos  d’usage de ressources numériques du portail éduthèque:

 

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Lettre TUIC d'avril 2014

Les tablettes à la Rivière... La sortie de géologie au fond de la Rivière Saint-Denis, le 8 avril 2014, a été l'occasion d'expérimenter les tablettes numériques dont le CDI a été doté dans le cadre de l'expérimentation académique. il s'agissait aussi, pour cette classe de 30 élèves de 1ere S, de limiter au maximum l'utilisation du papier. Sous la direction de leur professeure de SVT et accompagnés de deux autres enseignants dont le professeur-documentaliste venu en observateur, toute la journée fut consacrée à cette sortie.




B2i.mooc: un MOOC d'aide à la validation du B2i lycées à travers un parcours d'acquisition de compétences documentaires
Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires.

Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i :
1. Travailler dans un environnement numérique évolutif
2. Être responsable
3. Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
4. Organiser la recherche d'informations
5. Communiquer, travailler en réseau et collaborer


MOOC minéral: Roches et minéraux courants : genèse, identification et utilisations
Pour ceux qui ont encore un peu de temps, voilà un Mooc qui a l'air prometteur.
Le but de ce cours, réalisé par le Musée de Minéralogie MINES ParisTech , est d'identifier les roches et les minéraux courants et de découvrir leurs applications ainsi que leur impact environnemental.
Il s'adresse à tous les publics : naturalistes, lycéens, étudiants du supérieur, professeur.
Pour plus de renseignements : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04004/Trimestre_2_2014/about

MOOC sur L’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques qui débutera le 30 avril 2014. Ce MOOC co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon vise à fournir un tour d’horizon des questions relatives à l’éducation et aux outils numériques, et aussi à favoriser la mise en place de projets de formation ayant recours à ces mêmes technologies. ►Voir sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/avril-2014/enseigner-former-avec-le-numerique

Lettre TUIC de mars 2014

Le site www.globalforestwatch.org affiche la disparition des arbres à travers le monde à partir d’images en haute résolution depuis 2002. L’observatoire a été lancé en partenariat avec le World Resources Institute, un laboratoire de recherches américain spécialisé dans les questions environnementales.
Google a compilé des millions d’images satellites conservées sur plusieurs dizaine d'années. Les informations ont aussi été récoltées aussi par le « crowdsourcing ». L'Ile de la Réunion montre une évolution positive depuis ces dernières années et le site propose aux internautes d’envoyer leur « histoire », accompagnée de photos, à propos d’une forêt menacée ...

- EDUCATION
Ecole numérique : 32 délégués académiques sont nommés pour collaborer avec les collectivités
Gilles Braun, conseiller ministériel en charge du numérique éducatif et Catherine Becchetti-Bizot, directrice de projet stratégie numérique au ministère de l’Education Nationale présentaient le 7 février dernier, les premières actions pour la mise en œuvre d’un service public du numérique éducatif. Tout juste nommés, les délégués académiques numériques (DNA) seront les chevilles ouvrières de cette nouvelle politique dans les territoires......lire la suite

- Pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique, l’éducation nationale se dote d’une Direction du numérique pour l’éducation (DNE). Dans le cadre de la réorganisation de ses services, le ministère de l’éducation  nationale crée une « direction du numérique pour l’éducation » (DNE). Cette création correspond à la volonté forte du ministre de l’éducation nationale de faire du numérique un enjeu majeur pour l’école et la réussite des élèves.  

Elément clé de la refondation de l’École, la diffusion des usages du numérique dans l’enseignement constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Elle est également un formidable outil d’inclusion des enfants en situation de handicap.

La DNE, dont la mise en place a été confiée à Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale, a pour mission de mettre en synergie tous les acteurs du numérique éducatif avec les systèmes d’information du ministère. Une attention particulière sera portée aux services déconcentrés qui représentent un important réseau de compétences, d’expertises et de savoir-faire pour relayer la stratégie numérique sur l’ensemble du territoire.

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