SVT

ACADÉMIE DE LA RÉUNION

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Biodiversité végétale des établissements scolaires - Année de l’Outremer

Comme vous le savez, l'année 2011 est l'année de l'outre-mer. Le Ministère de l'éducation nationale s'apprête à valoriser un certain nombre d'initiatives en rapport avec cet événement.

En partenariat avec le Conservatoire Botanique National de Mascarin (CBNM), je vous propose de valoriser les espèces endémiques et indigènes présentes dans vos établissements. Certaines sont isolées, d’autres ont été plantées dans le cadre d’un arboretum :

→  Site EDD de l'académie de la Réunion - Les arboretums patrimoniaux de Mascarin ( Philippe Tercé - IA-IPR SVT - Avril 2010)

Le projet consiste à nous envoyer un diaporama présentant un plan de l’établissement avec la localisation des espèces éventuellement géo référencées, une diapositive pour chacune des espèces présentes et l’utilisation pédagogique éventuelle de la biodiversité végétale de votre établissement aux adresses suivantes :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ; Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  ;

Une remise de prix pour les trois meilleurs diaporamas sera réalisée le mercredi 8 juin à partir de 14h au CBNM.

Parallèlement à ce courrier, je vous envoie le modèle de diapositive à utiliser pour chacune des espèces décrites, par la liste de diffusion des professeurs de SVT.

Télécharger le modèle de diapositive.

Un comité assurera la validation scientifique des fiches et un jury le classement des travaux.

Le recensement de cette biodiversité pourra permettre à terme des échanges entre établissements concernant la phénologie des plantes et surtout la valorisation de votre travail.

Je vous remercie par avance pour votre implication dans ce projet qui permettra de mieux faire connaître la biodiversité végétale de la Réunion aux autres académies d’outremer et de métropole.

 Parallèlement à ce travail vous pouvez emprunter à Mme Paternoster, Responsable Médiation scientifique et culturelle du CBNM (0262 24 92 27) une exposition qui a pour thème : « Flore menacée des collectivités de l’outremer français ». Cette exposition se transporte facilement car elle est constituée de 14 panneaux de bâches qui se roulent.

vous etes ici : Archives