SVT

ACADÉMIE DE LA RÉUNION

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Lettre TUIC d'octobre 2013

Phylogène et Anagène: " Après avoir fait évoluer les fonctionnalités de Phylogène pour accompagner la réforme des programmes du Collège puis du Lycée, nous avons stabilisé les versions qui n'ont pas connu en 2012-2013 de modifications significatives.

Pour Phylogène comme pour Anagène, nous avons travaillé sur le renouvellement des données en conformité avec les nouveaux programmes du Lycée, travail quasiment achevé et publié sur:

http://acces.ens-lyon.fr/evolution/

ainsi que sur les sites respectifs des deux logiciels.

http://acces.ens-lyon.fr/evolution/logiciels/phylogene

http://acces.ens-lyon.fr/evolution/logiciels/anagene

Diverses données de séquences avaient été intégrées progressivement (et discrètement...) à la version de Phylogène au téléchargement depuis septembre 2012.

Votre attention est aujourd'hui appelée sur la disponibilité d'une version de la collection HOMININES, qui comporte une sous-collection genre-homo. Cette collection prend en compte des taxons et des caractères cités dans le nouveau programme de la classe de terminale.

La version complète actuellement téléchargeable par les élèves et par les enseignants contient la mise à jour de cette collection qui peut également être téléchargée isolément et intégrée manuellement (par les enseignants). Cf :

Un travail analogue d'intégration des données constituées au cours des 3 dernières années est effectué sur Anagène. Il fera l'objet d'un message spécifique dans les prochaines semaines. " Naoum Salame - ENS de Lyon

A lire

"En matière de développement du numérique éducatif, "le problème, ce sont les usages, pas les machines", assurait François Bonneau, président de la région Centre et de la commission éducation de l'Association des régions de France, début septembre (voir notre article ci-contre). Voici donc une bonne nouvelle pour lui et pour les collectivités locales en général qui financent l'achat de matériel informatique dans les écoles, collèges et lycées : la Commission européenne lance le programme "Ouvrir l'éducation" avec un nouveau site, "Open Education Europa", "qui permettra aux étudiants, aux professionnels de l'éducation et aux établissements d'enseignement de partager gratuitement des ressources éducatives libres". Le programme vise ainsi à "...
suite ici : http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250265979529&cid=1250265970389

Le texte de la commission est ici: http://ec.europa.eu/education/news/doc/openingcom_fr.pdf


Les collèges connectés: 23 collèges ont été sélectionnés pour faire partie du programme "Collèges connectés". Ces collèges disposent déjà d'équipements numériques et les collègues en poste dans ces établissements ont déjà mené des projets significatifs.

Le ministère souhaite donc les accompagner  pour développer plus avant les pratiques numériques dans ces collèges et  pour mieux intégrer le numérique dans toutes les dimensions de l'enseignement et de l'apprentissage.

Nous suivons avec grand intérêt cette opération car elle a pour objectif de favoriser le développement massif des usages pédagogiques du numérique à l'échelle de l'établissement en prenant en compte toute la complexité de cet écosystème dont les spécificités relatives à sa situation.

C'est pourquoi nous prions les interlocuteurs des académies concernées de se rapprocher des équipes pédagogiques de ces collèges. Cette demande a été formulée aux DANs (délégués académiques au numérique). Il serait intéressant de disposer avant la fin de l'année civile d'une première monographie de chacun des établissements en mettant en lumière les points forts et les points faibles du développement des usages pédagogiques du numérique dans ces collèges.

A cet effet, je vous envoie en pièce jointe la liste mise à jour des collèges connectés ainsi que le lien consacré sur éduscol :http://eduscol.education.fr/cid72342/colleges-connectes.html


Actualités des moteurs de recherche

L'Urfist de Paris propose en ligne une étude analysant les évolutions des outils de recherche en ligne sous différents aspects : principes et état des lieux, diversification des contenus, pertinence des réponses et visualisation des résultats.

http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique/octobre-2013/actualites-des-moteurs-de-recherche

vous etes ici : Infos TICE Lettre TUIC d'octobre 2013