SVT

ACADÉMIE DE LA RÉUNION

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Lettre du 27 novembre

Pour celles et ceux qui n'auraient pas l'information, de nouvelles versions sont disponibles au chargement pour Tectoglob et Mesurim, tous deux assez incontournables (pensons à l'ECE)
Pour Tectoglob, se rendre pas exemple à :  http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/info/logiciels/Tectoglob/
Une nouvelle fonctionnalité, en dehors de la carte de la page de démarrage (image d'altimétrie satellitaire de bonne définition): des vues polaires, et avec elles la possibilité de tracer des cercles dont le centre peut se placer sur un pôle eulérien, ce qui permet de visualiser la direction des failles transformantes le long de ces cercles. Petite précision car je m'y suis fait prendre : les vecteurs correspondant aux relevés GPS sont traçables, ce qui indique le mouvement absolu des différentes stations, comme dans le logiciel du même auteur,Tri GPS. Par contre, si on veut visualiser le mouvement relatif des autres stations par rapport à celle que l'on rend artificiellement fixe, il faut cliquer sur le point d'origine du vecteur de cette station à fixer, mais pour que cela soit possible, il faut être (ou revenir) en mode "consultation" (l'icône la plus à gauche en haut)... sinon on reste comme moi, longtemps... à pester !!! A noter aussi que les relevés de la station Réunion sont disponibles, et on y voit une altitude absolue qui a baissé de près de 10 cm en 10 ans....
Il ya maintenant possibilité de superposer des images (avec opacité variable pour celle du dessus), de modifier la taille, de déplacer, et de faire subir une rotation à l'image du dessus (dont des couleurs peuvent être rendues transparentes !). Très bonne ergonomie. (menu image, les 2 étant ouverte auparavant, et superposer)
Egalement la capture vidéo : prise avec ou sans intervalle de temps entre les images (limite inférieure 1 seconde donc seulement utilisable pour les mouvements lents). Les images sont ensuite animées (créer une animation).
C'est tout pour ce jour, mais c'est beaucoup par le progrès dans ces deux outils qui étaient déjà très performants !

vous etes ici : Infos TICE Lettre du 27 novembre