SVT

ACADÉMIE DE LA RÉUNION

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

IESO 2012

logo ieso

Gérard Bonhoure

Président du comité scientifique de la préparation française aux IESO

Inspecteur général des sciences de la Vie et de la Terre

A : mesdames et messieurs les professeurs de SVT et de sciences physiques et chimiques ;

s/c de madame ou monsieur le chef d’établissement

Objet : Olympiades internationales de géosciences

Chères et chers collègues,

En septembre 2011, la France a participé pour la première fois aux Olympiades Internationales de Géosciences (IESO), dernière née des grandes olympiades scientifiques (la 5e édition se tenait à Modène, Italie). Les 4 lycéens français, sélectionnés en juin 2011 parmi 300 candidats, ont remporté 2 médailles d’argent et 2 médailles de bronze. Ce résultat, très satisfaisant pour une première participation, est un encouragement à poursuivre. Je souhaite votre concours pour assurer la participation la plus large possible à la préparation nationale, que pilote le dispositif ministériel « Sciences à l’Ecole ».

 

Après Séoul (Corée), Bicol (Philippines), Taipei (Taïwan), Yogyakarta (Indonésie) et Modène (Italie), c’est la ville de Buenos Aires (Argentine) qui accueillera la 6e IESO en septembre 2011. Quatre candidats français sélectionnés en fin de première S s’y mesureront à des jeunes d’une trentaine de pays dans des épreuves théoriques et pratiques, mais auront également l’occasion d’échanger et de coopérer au sein d’équipes plurinationales. Visites et moments festifs ponctueront la semaine. Pour nos jeunes, la participation à une telle compétition constituera une expérience inoubliable.

Afin que les élèves sélectionnés abordent cette compétition avec les meilleures chances de succès, « Sciences à l’Ecole » a mis en place, dans les quatre disciplines au programme (astronomie, géologie, météorologie, océanographie), une préparation en ligne que les candidats devront suivre et valider avant la fin du deuxième trimestre. Le programme des IESO excède en effet le curriculum de notre enseignement secondaire en SVT et physique-chimie. Les résultats des IESO 2011 indiquent que des élèves français peuvent concourir avec succès, en y consacrant un temps raisonnable, et sans mettre en danger leur scolarité. Nous veillerons cette année à ce que les contenus soient simplifiés. Nous allons également anticiper sur une évolution de l’épreuve vers un format plus proche de l’épreuve du baccalauréat sur documents, en adaptant le test IESO français.

La sélection de nos 4 champions s’effectuera parmi les lauréats nationaux des Olympiades académiques de géosciences qui auront également validé la formation IESO. Les élèves intéressés par les IESO devront donc également s’inscrire à ce concours académique. Le dispositif des Olympiades académiques reste inchangé : l’inscription n’oblige pas à suivre la préparation aux IESO.

Ceux d’entre vous qui sont intéressés par les IESO devront inscrire les élèves motivés avant le 1er décembre puis, selon l’investissement consenti, guider les élèves, les conseiller dans leurs lectures, voire les entraîner à la résolution des questionnaires. Nous encourageons les enseignants de SVT et de physique-chimie à se rapprocher pour monter une préparation pluridisciplinaire dans leur établissement. Vous trouverez la fiche d’inscription et toutes les précisions nécessaires sur le site de
« Sciences à l’Ecole » :

http://www.sciencesalecole.org/les-concours/olympiades-internationales-de-geosciences-ieso.html

En espérant que ce concours, qui est un outil pour promouvoir nos disciplines et leurs débouchés, suscitera l’intérêt de vos élèves et le vôtre.

Gérard Bonhoure

vous etes ici : Accueil