SVT

ACADÉMIE DE LA RÉUNION

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

SVT - ACADÉMIE DE LA RÉUNION

Opération Kass' Moustik

A l'approche de l'été austral, l'Agence de Santé Océan Indien renouvelle l'opération Kass' Moustik. Cette nouvelle édition se déroulera du 26 novembre au 2 décembre 2012.

Entre janvier et juin 2012, la Réunion a connu un épisode de circulation du virus de la dengue.  31 cas autochtones ont été identifiés avec une répartition sur la quasi-totalité du territoire. La situation de la Réunion vis-à-vis des maladies vectorielles reste donc toujours très sensible, nous rappelant qu'une mobilisation forte de tous les acteurs dans la lutte contre les moustiques est nécessaire.

L’opération Kass’ Moustik constitue donc l'occasion pour nous tous de remobiliser la population autour des méthodes de lutte contre les moustiques et de prévention vis à vis des maladies vectorielles.

En 2011, votre mobilisation a été particulièrement importante et appréciée. En effet, 93 partenaires s'étaient engagés l'an dernier dans la réalisation de 113 actions d’animation et de mobilisation sociale. Ces actions se sont réparties sur l’ensemble du territoire et ont permis de sensibiliser un très large public, que ce soit en porte à porte, nettoyage des ravines ou lors de manifestations pédagogiques ou culturelles.

Aussi, je vous invite à nouveau cette année à participer à cette grande opération de mobilisation sociale. A cet effet vous trouverez en pièce jointe un courrier d'information sur l'évènement, les coordonnées du service de lutte anti vectorielle ainsi qu'un modèle de fiche projet à nous retourner complété.

Le service de lutte anti-vectorielle de l'Agence de santé Océan Indien pourra vous aider à concrétiser votre projet et propose également une formation des participants à l’action ainsi que la mise à disposition d’outils de communication.

Le service reste bien évidemment à votre disposition pour tout complément d'information.

En vous remerciant par avance pour votre collaboration et mobilisation,

Cordialement,


Hélène THEBAULT
Responsable adjoint du Service de Lutte Anti-Vectorielle
Délégation de l'île de La Réunion

Tél : 02 62 93 99 31
Fax : 02 62 93 99 44
Courriel :
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

CIRAD: Ouverture d’une banque de pollens

Une centaine d’espèces de pollens ont été récoltées pour constituer la première banque de pollens de plantes mellifères de la Réunion.


A travers cette banque, l’objectif est de pouvoir déterminer quelles sont les espèces végétales visitées et potentiellement pollinisées par les abeilles à la Réunion, en particulier au sein du Parc national. Une clé permettant de reconnaître et d’identifier les différents pollens est en cours d’élaboration. Les premières analyses au coeur de parc national ont montré que les espèces indigènes sont aussi bien visitées et pollinisées par les abeilles des ruchers expérimentaux que les espèces exotiques

Plus d’infos sur :

Actualité Scientifique et Pédagogique en SVT

Au niveau local :  Zinfos_Marines n°5 est en ligne avec  ce trimestre dans  l'actualité environnementale de la Réunion côté marin:

  • - Reef Check, programme volontaire de surveillance de l'état de santé des récifs (Arvam)
  • - Millépores, un corail à méduses...(Ecomar)
  • - Etude des habitats préférentiels du grand dauphin de l'Indo-Pacifique et du dauphin long bec (Globice) - Kelonia, de 1977 à aujourd'hui (Kelonia)
  • - Fiche technique oiseaux marins : le paille en queue à brins rouges (Ecomar)
  • - Le quotidien des gardes de la réserve naturelle (RNRM)
  • - L’invité du trimestre Inter view de Dan Laffoley -


La PIROI, plateforme d’intervention régionale pour l’Océan Indien qui répond aux besoin des populations lors de catastrophes naturelles et participe à la sensibilisation aux risques de catastrophes,  met en place une demi-journée d’activités lors de la Journée Internationale de Prévention des Catastrophes, le 13 octobre prochain dans les locaux de la Délégation départementale de la Croix-Rouge Française (40 D rue du bois de Nèfles 97400 St-Denis).

M. Berenguer est venu dans l'académie pour l'installation de la station sismique du lycée de Stella, il s'occupe du réseau Edusismo basé à Nice. http://www.edusismo.org/ . Pour cette station du Lycée Stella, les données sont disponibles sur l'Interface de Données Automatique (IDA):


Pour les programmes de Premières et de Terminale S, le Dossier Pour la Science n°77 : Les végétaux insolites - Le monde végétal fait preuve d’une inventivité sans limite que ce dossier vous invite à découvrir.

Le laboratoire STEF (Sciences, Techniques, Education, Formation) de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan/IFE (Institut Français de l'Education, Ecole Normale Supérieure de Lyon) mène actuellement une enquête

Lire la suite...

GIFT (Geosciences Information for Teachers) 2013

Le prochain Séminaire GIFT (Geosciences Information for Teachers) qui se déroulera à Vienne, Autriche) du 7 au 10 Avril, 2013, pendant l'Assemblée Générale de l'European Geosciences Union (EGU), rassemble plusieurs milliers de chercheurs en geosciences (avec présentations de travaux scientifiques, conférences, etc).

Le thème général du séminaire GIFT 2013 est "Natural Hazards", après celui de 2012 qui était consacré à l'eau. La date limite d'inscription est le 30 Octobre 2012, ce qui est plus tôt que les années précédentes suite à la date plus précoce du séminaire. 
Organisé par le Committee on Education de l'European Geosciences Union, ce séminaire réunit traditionnellement 80 enseignants d'une vingtaine de nations différentes.
Le séminaire a lieu en ANGLAIS.

Le comité d'organisation prévoit  8 places pour les enseignants français. Toutes leurs dépenses (voyage-séjour-inscription à l'Assemblée Générale de l'EGU) sont prises en charge par le Committee on Education.
L'an dernier la candidature de M. Vandecasteele du lycée Bois JolyPotier a été retenue.

Vous pouvez trouver une information assez complète sur les séminaires GIFT: http://www.egu.eu/media-outreach/gift/home.html et les vidéos de beaucoup de conférence sur EGU TV
http://www.egu.eu/outreach/egu-tv/ dont certaines peuvent servir dans différents points des programmes de SVT.

Bien Cordialement
Philippe TERCÉ

Remise des prix des olympiades de géoscience 2012

Les clichés de la cérémonie de remise des prix des 
olympiades de géoscience 2012 qui s'est tenue le 29 juin à
Paris au ministère.
On y voit Mario Neufcourt, notre lauréat qui figure parmi
les 11 médailles d'or attribuées.
















Des scientifiques et des officiels du ministère
(Dominique Rojat, IG de SVT, à droite sur l'image).

 















Jean Miche Blanquer, directeur général de l'enseignement
scolaire sur l'image suivante.
















De superbes livres en prix, sans compter un billet d'avion
réglé par la société géologique de France en partenariat
avec le ministère; Quelques discours, une réception
avec petits fours et champagne.

Page 9 sur 12

vous etes ici : Accueil